
Cette transformation s’accompagne du lancement de la « Clairettologie », concept innovant qui positionne la Clairette de Die comme la plus audacieuse des bulles françaises à cocktails. Jaillance dévoile avec dynamisme ses nouveaux packagings pour incarner son savoir-faire autour de nouveaux usages. Chaque cuvée s’adapte désormais aux envies et instants de consommation spécifiques.
Clairette de Die Doux – Tradition (75 cl et 37,5 cl) : l’étiquette conserve sa palette jaune doré, mettant en valeur la rondeur de ses bulles et le soleil de son terroir. Elle se suffit à elle-même et surprend au naturel avec juste une tranche de citron vert et quelques glaçons.
Clairette de Die Brut (75 cl) : l’étiquette à dominante bleue reflète sa finesse et sa vivacité. Elle devient l’alliée de tous les cocktails, avec cette préférence française en plus.
Clairette de Die Doux – Tradition Bio (75 cl) : l’étiquette adopte des tons naturels, symbolisant la fraîcheur et l’équilibre de ses arômes.
Ces nouveaux packagings seront disponibles dès avril dans les rayons de Grandes et Moyennes Surfaces, magasins de proximité et en drives.
La Clairette de Die, du mythe à la mixologie moderne
AOC Clairette de Die Doux : Issue de la méthode dioise ancestrale, cette AOC trouve son origine dans une légende où des jarres oubliées dans la Drôme auraient donné naissance à ce nectar doux et effervescent. Sans ajout de liqueur ou levure, sa fermentation naturelle à froid préserve le sucre du raisin cueilli à juste maturité, offrant un vin faiblement alcoolisé (8% vol.) et unique.
AOC Clairette de Die Brut : Sa seconde fermentation en bouteille, réalisée sur plusieurs semaines, lui apporte rondeur, fraîcheur, bulles fines et complexité aromatique.
La « Clairettologie » : l’art de la mixologie réinventé
Le lancement de ces nouveaux packagings marque une nouvelle étape pour Jaillance qui souhaite offrir à ses consommateurs une expérience réinventée. La Clairettologie devient ainsi l’art de la mixologie sublimé par les bulles de la Maison Jaillance. En version douce, elle répond aux attentes d’une consommation raisonnée, avec un degré d’alcool modéré (8% vol.). En 2025, la Clairette de Die se déguste bien fraîche, « on the rocks » ou en cocktails.
Collaborations avec les experts de la mixologie
La Maison Jaillance collabore avec des experts en mixologie, dont Juliette Cothenet, meilleure barmaid de France 2023, illustrant son engagement à enrichir son univers et à faire évoluer l’image du vin effervescent français.
Le Hugo Spritz par Jaillance
Pour un apéritif frais et léger, Jaillance propose cette recette simple et raffinée :
Ingrédients :
- 2 cl de liqueur de fleurs de sureau (type St-Germain)
- 16 cl de Clairette de Die Brut Jaillance
- 2 rondelles de citron vert
Préparation :
- Dans un verre à cocktail, verser la liqueur de fleurs de sureau
- Ajouter 3 glaçons
- Verser la Clairette de Die Brut
- Mélanger délicatement pour ne pas casser les bulles
- Déposer 2 rondelles de citron vert pour une pointe d’acidité
Astuce déco : Déposer une rondelle de citron vert sur le rebord du verre.
Le Scobby Fizz par Juliette Cothenet
La meilleure barmaid de France 2023 a créé spécialement pour Jaillance le Scobby Fizz, nouveau cocktail de l’été à base de Clairette de Die. Ce cocktail frais et pétillant mêle subtilement le kombucha au gingembre, le sirop d’agave et la Clairette de Die doux. Pour les plus aventuriers, il se sublime par une touche aromatique unique avec une fumée de romarin.
Ingrédients :
- 5 cl de Kombucha au gingembre
- 2 cl de sirop d’agave ou de sirop de sucre de canne
- 7 cl de Clairette de Die Doux Jaillance
- Une branche de romarin
Préparation :
- Allumer l’extrémité d’une branche de romarin, placer le verre à l’envers au-dessus pour capturer la fumée (facultatif)
- Mélanger délicatement les ingrédients un à un
- Ajouter la Clairette de Die Doux
- Mélanger à nouveau délicatement pour ne pas casser les bulles
- Ajouter quelques glaçons
Suggestion de décoration : Poser la branche de romarin brûlée à l’extrémité.
75 ans d’expertise au service de l’innovation
Depuis 1950, Jaillance incarne l’excellence des vins effervescents français, portée par la passion d’un collectif. Dans la Drôme, 210 viticulteurs, propriétaires et récoltants œuvrent pour offrir le meilleur de leurs AOC tout en restant accessibles.
Ensemble, ils révèlent la richesse de vignobles ensoleillés, au pied des montagnes emblématiques du Vercors, sur de petites parcelles nichées jusqu’à 700 m d’altitude. Fière de ses origines, la Maison Jaillance perpétue la méthode dioise ancestrale tout en explorant de nouvelles façons de déguster ses bulles.
Depuis 2007, Jaillance est parmi les membres fondateurs du label Vignerons Engagés, 2e label RSE de France reconnu par les consommateurs pour une démarche responsable, de la vigne au verre.